5 aliments qui font baisser le taux de testostérone

Dans cet article, nous allons parler des processus anaboliques dans l’organisme, du rôle de la testostérone sur ceux-ci et des aliments à éviter pour avoir un taux de testostérone plus élevé. De tels aliments peuvent être dangereux pour votre santé, mais aussi pour votre masse musculaire. Évitez-les pour avoir un meilleur taux de testo et rester en bonne santé.

Comment augmenter naturellement votre taux de testostérone

Pour avoir un taux de testostérone plus élevé, mangez le moins possible des aliments qui seront mentionnés plus tard dans l’article. Mais avant de les aborder, voyons comment vous pouvez augmenter votre production de testostérone.

  • Restez à l’écart des produits chimiques qui imitent les œstrogènes – les parabènes et le BPA sont parmi les plus connus.
  • Dormez suffisamment – Ceux qui ne dorment que 5 heures par nuit réduisent leur taux de testostérone de 15 %.
  • Prenez des vitamines et des minéraux – Les vitamines A, C et E peuvent augmenter la testostérone. Et la supplémentation en zinc aide.
  • Restez au soleil – Consommez suffisamment de vitamine D, une vitamine qui stimule votre taux de testostérone.
  • Réduire les niveaux de cortisol et de stress – Le cortisol, hormone catabolique, annule les effets de la testostérone.
  • Mangez suffisamment de macronutriments (glucides, lipides et protéines) – C’est très important, surtout lorsque vous faites de la musculation. La graisse en particulier augmente la testostérone.

Aliments qui réduisent la testostérone

Il existe également des aliments qui font baisser le taux de testostérone. Nombre des aliments figurant sur cette liste sont sains pour l’homme moyen. Mais si vous voulez plus de testostérone ou si vous souffrez déjà de déficiences en testostérone, il est préférable de les éviter. Comme toujours, il est surtout question de manger de façon équilibrée.

Les graines de lin

aliment à éviter testostérone

On a beaucoup insisté sur le fait qu’ils étaient bons pour la santé en raison de leur forte teneur en oméga-3 (bien que ces derniers soient d’origine végétale et très, très mal absorbés par le corps humain – mais c’est une autre histoire). Il a également été constaté qu’une consommation élevée de graines de lin a également des effets négatifs sur la santé.

Certains de ces effets négatifs sont :

  • Dégénérescence maculaire.
  • Réactions allergiques.
  • Inflammation.
  • Blocage intestinal.
  • Retard dans la coagulation du sang.
  • Selles molles.

Et ce n’est pas tout. Il réduit également le taux de testostérone dans l’organisme. C’est la quantité élevée de lignane dans ces graines qui est à blâmer. Selon une étude, l’une des sources les plus riches en lignanes est la graine de lin. Les lignanes ont une forte activité œstrogénique, qui peut inhiber la biodisponibilité et le métabolisme de la testostérone.

De plus, les lignanes et les substances de type lignane peuvent supprimer une enzyme appelée 5-alpha réductase, dont le rôle est de convertir la testostérone en sa forme la plus puissante, la dihydrotestostérone. Enfin, les lignanes peuvent augmenter la SHBG, une molécule qui se lie à la testostérone et la désactive.

Une étude qui a donné à des volontaires des graines de lin a révélé que même de petites quantités peuvent affecter la production de testostérone. Dans une autre étude, on a constaté une forte diminution de la testostérone de 15 à 20 %. Les deux études ne diffèrent que par le fait que dans la seconde, les participants avaient un régime pauvre en graisses, alors que ceux de la première avaient un régime riche en graisses.

Huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés – oméga-6

aliments nefastes pour la testostérone

Toutes les graisses ne sont pas mauvaises. En fait, la consommation de graisses augmente la production de testostérone. Mais lorsque vous regardez l’étiquette d’un produit, vous voyez également la teneur en acides gras oméga-6. Contient-il des huiles végétales ? Si c’est le cas, ce n’est probablement pas une bonne idée de l’acheter. La plupart de ces produits contiennent des acides gras polyinsaturés, et ces substances peuvent faire des ravages sur la production de testostérone.

Une étude a révélé que :

  • Les graisses monoinsaturées et saturées sont toutes deux bonnes pour augmenter la testostérone.
  • L’augmentation de l’apport en graisses totales est directement corrélée à l’augmentation de la production de testostérone.
  • La consommation d’acides gras polyinsaturés diminue la testostérone.

Cela signifie que, en ce qui concerne la testostérone, certaines graisses sont bonnes pour vous et d’autres non. Toutes les huiles végétales n’ont pas le même effet. Par exemple, les huiles d’olive, de palme, d’avocat et de noix de coco pressées à froid peuvent être consommées sans craindre qu’elles fassent baisser votre testostérone.

Pourquoi ces huiles sont-elles différentes ? Ils contiennent des acides gras oméga, mais pas d’oméga-6. Les acides gras oméga-6 sont également importants pour la santé, mais dans l’alimentation moderne, ils sont déjà en excès, et une trop grande quantité d’entre eux entraîne une inflammation et des maladies chroniques.

Les niveaux sûrs d’oméga-6 dépendent de leur rapport avec les oméga-3. Le rapport idéal entre les oméga-6 et les oméga-3 est de 2:1 ou 1:1. La plupart d’entre nous ont un rapport de 16:1.

Évitez les huiles végétales raffinées à forte teneur en oméga-6, ainsi que tout produit riche en graisses polyinsaturées.

La réglisse

Ne consommez pas de produits contenant de l’extrait de réglisse. Cet ingrédient populaire dans les sucreries est utilisé dans de nombreux pays comme arôme mais aussi dans les sprays pour l’haleine.

Le principal composé de la réglisse est l’acide glycyrrhizique. Pour cette raison, la réglisse n’est pas du tout favorable à la production de testostérone. Dans une étude, l’acide glycyrrhizique a eu la capacité de bloquer la synthèse de la testostérone en inhibant l’enzyme 17beta-HSD.

Dans une étude où l’on a donné aux participants de la réglisse contenant 0,5 g d’acide glycyrrhizique, une diminution de 50 % de la testostérone a été enregistrée après seulement 4 jours de consommation de réglisse.

La Menthe

Une étude réalisée en 2004 sur la menthe a montré qu’elle pouvait entraîner une augmentation des taux d’hormone lutéinisante et d’hormone folliculo-stimulante. En revanche, l’utilisation de la menthe poivrée a entraîné une baisse du taux de testostérone chez les participants. L’étude a été réalisée à la suite de nombreuses plaintes d’hommes qui affirmaient que cette plante avait des effets négatifs sur la fonction reproductive.

Le pourcentage de diminution de la testostérone diffère selon les espèces de menthes, allant d’une diminution de 25% à 50%. Mais toutes les plantes de cette famille réduisent la testostérone. On pense que la menthe poivrée peut induire un stress oxydatif dans l’hypothalamus, ce qui inhibe la synthèse de la testostérone dans les testicules.

Faites donc attention aux produits contenant de la menthe, comme les dentifrices et les sirops contre la toux. Trouvez des alternatives à celles-ci.

Abandonnez aussi les chewing-gums à la menthe. Concentrez-vous sur la consommation d’un maximum de légumes, comme le chou-fleur, le brocoli et le chou, qui contiennent des substances anti-œstrogènes.

L’alcool

éviter l'alcool pour la testostérone

Dans ce cas, la dose fait le poison. Une consommation modérée semble stimuler la production de testostérone. Une quantité aussi faible que 0,5 g d’alcool par kilogramme de poids corporel augmente légèrement la testostérone.

En revanche, une consommation régulière d’alcool peut entraîner un rétrécissement des testicules.

Buvez donc de l’alcool si vous en avez envie, mais faites attention à la quantité. En particulier, faites attention aux changements physiologiques des organes sexuels !

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